Mairie de Lizac
Le bourg
82200 Lizac
Tél. 00 33(5)63 04 19 39

Accueil /Vie pratique / Eau potable et assainissement


Le Syndicat Intercommunal d'Eau Potable et d'Assainissement Moissac-Lizac (SIEPA)

A la demande des services de la Préfecture, un Syndicat Intercommunal d'Eau Potable et d'Assainissement a été créé entre les communes de Moissac et Lizac en janvier 2014. Ce SIEPA est à présent le gestionnaire des services de distribution d'eau potable et d'assainissement collectif.

Contact

Mairie de Moissac

3 place Roger Delthil

82200 MOISSAC

Tél : 05 63 04 63 78

Service Eau Potable

Avec la construction d'une usine de production d'eau potable, le SIEPA s'est doté d'une structure innovante, à la pointe de la technologie, afin de garantir le confort et la sécurité des consommateurs, en produisant et en distribuant une eau de qualité, beaucoup moins calcaire qu'auparavant, et en quantité suffisante.

Ainsi, la nouvelle usine de production d'eau potable a désormais la capacité de produire 250 m3/heure d'eau potable soit 1 825 000 m3/an.

Les installations distribuent par ailleurs une eau conforme aux nouvelles normes en vigueur. Elles permettent de garantir la continuité de production et de distribution, tout en proposant un service de proximité à la population. L'accueil dédié au public se fait désormais au 81 avenue Jean Jaurès 82200 MOISSAC.

Les travaux ont permis la construction d'un captage principal d'eau dans le Tarn et d'un captage de secours dans le canal latéral à la Garonne, pour ensuite acheminer cette eau brute jusqu'à la nouvelle usine de production d'eau potable, afin de la traiter et de la distribuer par le biais des réseaux existants sur les communes de Moissac et Lizac.

Le chantier, qui a démarré en février 2014, aura duré environ un an et demi, et l'usine de production d'eau potable est en service depuis fin novembre 2015.

Le montant de l'opération s'élève à environ 5 200 000 € hors taxes, financés à hauteur de 43% par l'Agence de l'eau Adour Garonne, 7% par le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne et de 50% par le SIEPA.

Le SIEPA a confié le service Eau Potable à Véolia par le biais d'une D.S.P. (délégation de service public) d'une durée de douze ans à compter du 1er janvier 2016.

Service Assainissement Collectif

Le SIEPA gère directement en régie le service Assainissement Collectif pour les communes de Moissac et Lizac. Ses équipes sont chargées d'assurer le bon fonctionnement des systèmes de traitement des eaux usées.