Mairie de Lizac
Le bourg
82200 Lizac
Tél. 00 33(5)63 04 19 39

Accueil /Découvrir Lizac / Présentation du village


Présentation du village

village de Lizac

Entre Moissac et Lafrancaise se trouve Lizac, petit village de plus de 500 habitants, lové dans un méandre du Tarn.

Situé entre plaine et coteaux aux agricultures différenciées, le village offre une variété paysagère évidente. L’amateur  y trouvera à foisons : arbres fruitiers en tous genres, chasselas dorés, blé, céréales et oléagineux.

Son étymologie trouve racine dans sa terre limoneuse et fertile que les eaux du Tarn ont souvent inondée. La crue la plus importante de 1930 a produit de nombreux dégâts et la région d’Alsace a apporté son aide en reconstruisant les habitations : la monumentale bâtisse de l’école avec plusieurs cheminées et celle de l’ancien café-épicerie demeurent le témoignage vivant de cette belle œuvre alsacienne.

Le visiteur pourra également découvrir un château fief de la Famille de Saint-Cirq, des maisons XVIIème et XVIIIème en briques cuites, six pigeonniers ou encore une fontaine 1800.

L’Eglise Saint –Martial au clocher remarquable est le final d’une histoire originale ; elle possède en son chœur, un tableau de Sainte –Catherine, époque moderne, classé. Sur son parvis, le cœur du bourg s’anime régulièrement grâce aux manifestations  de ses associations locales : fête votive, super cross, bourses de pêche et de chasse, battage à l’ancienne, concours de pétanque, jumelage avec la ville de Quelneuc, etc…

Bienvenue à tous nos visiteurs!

église
église
lavande
lavande
monument aux morts
monument aux morts