Accueil /Actualité
Vigilance jaune canicule - à partir de samedi 28 juin 2025
Le préfet de Tarn-et-Garonne vous informe que le département sera placé ce samedi 28 juin en vigilance jaune par les services de Météo France pour le phénomène canicule.
Les fortes chaleurs subsistent sur l’ensemble du département depuis une dizaine de jours. Les températures pour la journée de samedi devraient se situer entre 32 et 35 °C sous abri, provoquant un ressenti pouvant aller jusqu’à 40 °C. Les nuits seront aussi très douces puisqu’elles se situeront entre 18 et 21 degrés. On attend les mêmes prévisions pour la journée de dimanche, y compris la nuit.
Le phénomène de fortes chaleurs est amené à se poursuivre voire s’amplifier en début de semaine prochaine. D’ici là, il est essentiel de rester attentif à l’évolution des prévisions météorologiques et de s’adapter en conséquence.
Ces températures restent toujours au-dessus des valeurs de saison, le Préfet de Tarn-et-Garonne appelle donc à la vigilance et rappelle les bons réflexes à adopter pour se protéger et veiller sur la santé des plus fragiles face à la chaleur.
Réflexes à adopter par tous et notamment par les personnes vulnérables* ou surexposées afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :
• Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
• Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
• Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
• Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
• Évitez les activités physiques et sportives aux heures les plus chaudes (12 h – 16h) et en plein soleil ;
• Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
• Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
• Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.
*personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…
• Liens utiles
Tenez-vous informés sur : https://vigilance.meteofrance.fr